Elsa Marquet Lienhart - Flûte


 

Elsa Marquet-Lienhart a étudié au C.R.R d’Aubervilliers-La Courneuve avec Sophie Deshayes, où elle obtient son D.E.M en 2009. Elle part aux Pays Bas pour se perfectionner auprès de Juliette Hurel, Vincent Cortvrint et Herman Van Kogelenberg, aux Conservatoires de La Haye, de Rotterdam puis d'Amsterdam, où elle obtiendra son Bachelor’s en flûte traversière (spécialité pédagogie). 

Passionnée par la neurologie et les techniques de conscience corporelle, elle adapte ses connaissances à la pédagogie pour permettre à ses élèves une meilleure pratique de l’instrument.
Elle se produit en France et à l’étranger (Chine, Espagne, Pays Bas) au sein d’orchestres tels que le
Rotterdam Philarmonische Orchestra.

Participante active dans le monde de la musique contemporaine, elle a travaillé avec différents compositeurs à la création de projets variés (Cabaret Contemporain, Théâtre du Mouvement...) associant la musique, le théâtre et la danse. 

Ces travaux lui ont permis de s'interroger sur les notions de théâtralité de la musique et de musicalité du mouvement, l’amenant à créer 2 spectacles en 2015 (Jardin d’idées, spectacle jeune public pour une danseuse et une flûtiste, et Minimorphoses, solo de forme courte pour flûtiste en mouvement). Dans le cadre de ses recherches, Elsa a suivi la formation "Laboratoire Friction" à l’Abbaye de Royaumont. Elle a été, en 2016, interprète-improvisatrice de la flûte circulaire construite par Jean Yves Roosen et imaginé par Studio Brynjar & Veronika pour la Fondation Lafayette.